c’est marseille bébé !
Les vacances de Pâques, c’est l’occasion de pouvoir partir, s’aérer l’esprit et retourner voir Marseille bien sûr !
oh faon !
J’ai découvert Oh faon ! , une pâtisserie végane, grâce au livre “Marseille cuisine le Monde” de la photographe Verane Frediani (Edition La Martinière). Forcément cette pâtisserie était dans la liste des endroits à découvrir sur Marseille. Non loin du cours Julien, la pâtisserie est plutôt très bien située et tenue par un joli couple, dans un cadre cosy, aux douces couleurs pastels. Je vous laisse regarder en image mon petit reportage photo et je vous laisse le lien de leur site pour aller voir les délicieuses douceurs qu’ils proposent :
https://www.ohfaon.com
Pourquoi “Oh Faon !” ?
Ce nom est tout simplement un symbole totem du faon que l’on retrouve dans leur boutique (dû également à leur engagement de proposer des pâtisseries véganes, sans produit d’origine animal, et sans gluten), mais c’est aussi dû à une expression typiquement Marseillaise : “ Oh fan de Chichourle !”
L'expression provençale “Fan de chichourle ! ” n'est pas véritablement un juron, mais plutôt une exclamation due à une surprise, une admiration, un étonnement ou aussi une exaspération.
Il pourrait être simplement traduit par sapristi, mais 'Fan de chichourle ' peut faire ressortir plusieurs nuances :
- L'exaspération
« Oh fan de chichourle, il m'a cassé les burles pendant des plombes ce counifle! »
Traduction -> « Hé bin pétard ! Il m'a embêté pendant des heures ce bon à rien.
(source : http://roman-sf.over-blog.com/2016/11/fan-de-chichourle-expression-provencale.html)
DEEP COFFEE ROASTERs
Coup de coeur pour ce coffee shop non loin du concept store AZUL, dans une des rues commerçantes de Marseille. Un café torréfié sur place, avec une superbe machine que vous verrez en arrière boutique. J’ai littéralement craqué sur leur chaï latte, issu du mélange de la marque Black sense, à retrouver en vente dans leur shop (https://deep.coffee/products/black-sense).
Leur shop est riche de marques comme les sauces Matshi (crées par le couple de Social Food), des mélanges à chaï et autres boissons épicées, de café en grain, moulus, des accessoires autour du café, mais vous retrouverez aussi le fameux magazine outdoor “Les Others”.
L’endroit est brut, une ambiance un peu industrielle mais travaillée, on s’y sent comme à la maison.
Coffee Deep Roaster a tout compris !
Magazine The Others : https://www.lesothers.com
Les sauces Matshi : https://www.matshisauce.com